Managers, les 5 bonnes raisons pour changer en 2017

le 18 janvier 2017

, , , , , , , , , , , , , , ,

Notre monde VUCA, la 4ème révolution industrielle, les générations Y et Z, les NWOW, tout pousse les managers à changer et à développer leur agilité managériale, en cette année 2017, année 1 d’un cycle qui nous mènera en 2025. Les 5 bonnes raisons pour initier ce changement, « le changement, ça commence par soi ! »

1.  Notre monde est devenu VUCA

Notre monde est devenu VUCA, c’est-à-dire Volatile (Volatility), Incertain (Uncertainty), Complexe (Complexity) et Ambigu (Ambiguity). Les revirements rapides et fréquents, les effets de surprise multiples et accélérés rendent la planification à long terme aléatoire ; la compréhension du monde devient complexe, face à des situations inédites.

canstockphoto4760215Je maintiens « le cap » : prendre les « bonnes décisions » qu’il faudra sans doute remettre en cause, réorganiser et réajuster en permanence, innover à tout prix, voilà mon quotidien de manager. Manager dans l’incertitude !

Fabienne, responsable de département

 

 

2.  Nous sommes engagés dans la 4ème révolution industrielle[1]

Nous sommes engagés dans la 4ème révolution industrielle : l’hyper-puissance de calcul, de stockage et de transmission des données (ex. le big data), la machinisation de l’homme (ex. les Google glasses), l’humanisation des machines (ex. l’intelligence artificielle), la simulation 3D et la réalité virtuelle augmentée, l’impression 3D, les nanosciences… remettent en cause les modèles économiques existants (désintermédiation, uberisation). L’information étant plus facilement accessible, des organisations plus horizontales voient le jour, cassant les silos traditionnels et l’autorité verticale hiérarchique associée.

canstockphoto30292716J’accepte de partager l’information, donc le pouvoir ! Et je trouve une nouvelle légitimité dans des modes de fonctionnement plus transversaux et coopératifs.

Antoine, responsable R&D

 

 

3.  Les générations Y et Z veulent un manager différent

Les générations X (nés entre 1980 et 1995) et Y (nés après 1995) attendent une rapide progression, des missions variées, ayant un sens. Plutôt auto-apprenants, ces collaborateurs ont néanmoins un fort besoin de feedback constant (et non de contrôle permanent) pour se développer et assurer leur employabilité. Leur dextérité à utiliser les technologies (réseaux sociaux, messagerie instantanée, vidéo à la demande, jeux en réseau électroniques…) motive leur flexibilité spatio-temporelle qui est une de leurs priorités : travailler quand je veux, à mon rythme, où je veux.

canstockphoto1488677Je veille à ne pas créer de frustration chez mes « jeunes collaborateurs » : j’explique beaucoup, tout en leur donnant de l’autonomie ; je m’efforce de répondre à leur besoin d’instantanéité et d’interactivité. Et j’essaie de les faire grandir.

Martin, cadre supérieur

 

4.  Les NWOW réinventent les relations au travail

Les NWOW ou New Ways Of Work (entreprise libérée, entreprise agile, holacratie…) réinventent les relations au travail : l’autorité est distribuée et les responsabilités partagées ; les collaborateurs sont invités à prendre plus d’autonomie dans la réalisation de leurs tâches et dans la prise d’initiative ;  on aménage les bureaux et les horaires de travail, on développe les pratiques collaboratives dans des espaces de co-working ou à distance grâce aux technologies de communication. De « command and control », le management devient plus participatif.

canstockphoto1605801 Je crée des relations de confiance avec mes collaborateurs, même si je les manage à distance parfois et je préserve la cohésion de l’équipe : je sais respecter l’individualisme tout en favorisant le collaboratif.

Valérie, cadre commerciale

 

5.  2017, l’année 1 d’un cycle de 9 ans

Nous sommes en 2017, année 1 : en numérologie, les cycles durent neuf ans et 2017 (2 + 0 + 1 + 7 = 10 = 1 + 0 = 1) constitue la première année d’un cycle qui nous mènera en 2025 (date à laquelle 75% des salariés seront de la génération Y !). L’année 1 signifie départ, démarrage, commencement, renouveau… , l’occasion de lancer une nouvelle dynamique.

 

canstockphoto38730472

 

Cinq bonnes raisons pour développer votre agilité managériale : moins expert et plus systémique, moins « héroïque » et plus innovant, moins directif et plus intergénérationnel, moins contrôlant et plus facilitateur, moins hiérarchique et plus participatif, moins clivant et plus reliant, en face à face ou à distance… adaptez votre style de management.

Qu’il s’agisse d’initier ou de poursuivre votre démarche de changement, rendez-vous la semaine prochaine, pour des pistes ….à suivre…

 

[1] «La transition fulgurante, Vers un bouleversement systémique du monde », Pierre Giorgini, Bayard, 2014