Formation Coach agile : nouvelles dates 2017

le 16 novembre 2016

,

Vous êtes coach agile ou en charge d’une transformation agile ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la nouvelle session de février 2017.

Cursus de formation « Coach agile » (2 + 2 + 1 jours)

Nouveau, cette année : le cursus intègre une journée supplémentaire pour découvrir les bénéfices de la supervision collective.

Ce cursus est destiné aux consultants, coachs agiles ou personnes en charge d’un projet de conduite du changement, désireux de comprendre les bénéfices de la posture du coach ; il propose un programme autour des techniques du coaching, un module sur la conduite du changement et un volet « Difficultés et risques du métier ». De nombreux outils et grilles de lecture vous sont proposés pour vous aider dans vos missions d’accompagnement.

LIEU : Paris

MODULE 1 : 1er-2 février 2017

MODULE 2 : 7-8 mars 2017

MODULE 3 : 30 mars 2017

LIEU : Paris

MODULE 1 : 3-4 octobre 2017

MODULE 2 : 8-9 novembre 2017

MODULE 3 : 5 décembre 2017

 
Les modules 2 et 3 sont complémentaires et optionnels, mais fortement recommandés.
 logo-processcom
Inclus avec votre inscription, votre profil de personnalité Process Com

Télécharger le programme

 


 

Ce cursus est fait pour vous si vous vous posez ces questions :

 

  • Quelle est la bonne posture du coach vs celle du coach agile ?

Le module 1 est destiné à vous faire comprendre ce qu’est la position basse, celle du coach vs celle de l’expert, et ses bénéfices pour nos clients.

 

  • Quelle démarche adopter lorsque l’équipe que j’accompagne n’a pas de demande explicite ni d’attente particulière ?

Vous apprendrez, dans le module 1, comment aider les membres de cette équipe à prendre conscience des améliorations possibles dans leur fonctionnement quotidien ; et comment les inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

  • Pourquoi certaines équipes n’ont-elles aucune autonomie dans la résolution de leurs problèmes et très peu d’initiative ?

Les grilles d’évaluation, qui vous sont remises dans le module 1, vous aideront à déterminer le degré d’autonomie des personnes ou le niveau de maturité d’une équipe afin d’avoir une intervention bien ciblée.

 

  • Comment enrichir ma palette d’outils de coach pour améliorer la qualité de mes missions ?

C’est l’un des points forts de ce cursus : rencontrer vos pairs, pour partager nos retours d’expérience, nos difficultés et nos succès, nos trucs et astuces; vous vous entraînerez aussi dans des mises en situation professionnelle, proches de votre contexte.

 

  • Pourquoi tous les acteurs des équipes que j’accompagne ne voient-ils pas les intérêts d’une démarche agile ?

Le module 2 vous donnera des clés pour comprendre et dépasser les mécanismes de résistance au changement, en élaborant votre stratégie d’accompagnement.

 

  • Comment m’assurer que je pratique mon métier dans le respect des règles déontologiques ?

Le module 2 vous propose également d’aborder les risques du métier, avec notamment les pièges liés aux phénomènes psychologiques (projection, manipulation,…) pour que vous puissiez exercer votre métier en toute sécurité.

 

  • A quoi me sert mon profil Process Com ?

Le modèle Process Com qui vous sera présenté vous aidera à mieux vous connaître et mieux connaître vos interlocuteurs pour améliorer votre communication.

  • Qu’est-ce que la supervision collective, dans le module 3 ?

Comme tout professionnel de l’accompagnement, le coach agile gagne à être supervisé dans sa pratique. Individuelle ou collective, la supervision s’inscrit exactement dans une démarche d’amélioration continue individuelle (pour plus de détails, consulter la page Supervision)

 


 

Ils ont suivi le cursus :

 

J’ai apprécié cette formation pour la richesse des échanges et les mises en pratique proposées. Cela m’a permis de prendre un bon recul sur mon positionnement du coach. Véronique est très pédagogue et la formation très bien équilibrée. J’ai passé de très bons moments..

Stéphane Théailler , coach agile, CGI

 

Grâce à cette formation, j’ai pu acquérir les clés nécessaires pour commencer à coacher des équipes Agile. Le découpage de la formation en plusieurs modules permet à intervalle régulier de prendre du recul sur notre activité de coaching et permet d’échanger avec les autres participants sur nos expériences.

Cédric Ravel, coach agile, Visiativ Software

 

Un grand merci ! Grâce à cette formation, je me sens mieux armée pour jouer mon rôle de coach agile grâce à une meilleure compréhension de la posture de coach agile et grâce à de nouveaux outils et grilles de lecture applicables au quotidien.

Chantal Lapillonne, coach agile, Laboratoire Merial

 

Un enseignement de qualité, une formation équilibrée sur le plan théorique et pratique et une bonne dynamique de groupe. Au-delà de l’apport théorique, cette formation m’a permis de prendre du recul par rapport à la mission, au rôle de coach et aux techniques de coaching dans le monde de l’Agilité. J’ai également trouvé des réponses sur le sujet de la communication, ce qui était un point important pour moi.

Alexandre Baron, scrumMaster, Enedis

 

Qu’on soit débutant ou expérimenté, la formation de Véronique est essentielle voire indispensable pour mettre des mots ou des méthodes sur nos pratiques. Vous vous améliorerez par la pratique et la dynamique de groupe.

Mehdi Balza, coach agile, Axa

 

En témoignant, j’ai presque l’impression de gâcher la surprise. Moi même formateur, je sais combien il est difficile de faire comprendre des concepts en quelques jours simplement en alternant pratique et théorie. Successivement sceptique et dubitatif face à la quantité d’information à ingérer, je suis intrigué et bel et bien piqué au vif tout au long de la formation. De retour sur le terrain, je prends pleinement la mesure de notre apprentissage, chapeau ! Rétrospectivement,  Véronique a su créer un groupe équilibré, propice à l’apprentissage et l’expérimentation. L’association du groupe et de sa prestation offre un cocktail d’outils de coaching puissants à ne pas mettre entre toutes les mains. 
Chers collègues, foncez !

Josselin Citron, coach agile indépendant

 

Grâce à la formation de Véronique, j’ai une vision plus claire de mes différents rôles, et je dispose d’outils dont je connais maintenant l’utilité, le fonctionnement, et les limites et conditions d’utilisation. J’ai particulièrement apprécié le découpage de la formation en 3 modules espacés d’un mois, ainsi que la répartition entre théorie, pratique, et retours d’expériences, agrémentée d’échanges libres.

Alfred Almendra, scrumMaster, agile coach

 

Une formation indispensable pour comprendre ce qu’est vraiment un coach Agile et ce qu’il n’est pas.

Eric, coach agile

 

Je suis arrivé à la formation « Coaching agile » de Véronique Messager avec en particulier des questions concernant le recoupement de mon métier de scrumMaster avec un rôle de coach. J’en suis reparti avec une réflexion approfondie, plus riche, plus mâture sur le sujet, ainsi qu’avec des éléments pour mieux appréhender mon rôle de scrumMaster.

Olivier Duval, Océ Print

 

Une solide et agréable formation, très interactive et qui ménage le temps des échanges de vue entre praticiens passionnés d’agilité. A présent je conçois mieux la position de coach versus les différents facettes (formateur, consultant, mentor, facilitateur…) de l’accompagnement des équipes agiles.

Olivier Destrade, facilitateur et formateur agile, Intelligence collective

 

La formation a accueilli des acteurs de l’Agilité de tout horizon (public ou privé), ce qui a permis des échanges fructueux, des confrontations de nos problématiques de « coach – accompagnateurs » dans des contextes de travail différents, avec  le constat que finalement nous étions tous confrontés à des problématiques assez identiques.
Le découpage de la formation en 3 sessions avec un mois entre chaque session est idéal, cela m’a permis non seulement de mâturer ce que Véronique m’a apporté tant en théorie qu’en retour d’expérience, mais aussi de prendre du recul sur ma « propre histoire dans l’accompagnement de l’Agilité au sein de l’Insee ».
Les outils et les positionnements acquis pendant la formation, ainsi qu’un retour sur mon profil pour mieux me connaitre et optimiser mes relations avec les autres sont un grand plus et me sont bénéfiques dans l’exercice de mes activités en tant qu’accompagnatrice et référent des méthodes agiles.
En conclusion, je recommande cette formation à qui veut progresser dans ses activités de coach-accompagnateur, mais aussi à tous ceux qui tout simplement veulent mieux se connaitre et progresser dans leur relation avec les autres : merci à Véronique pour sa très grande compétence et gentillesse.

Françoise Gauvin-Grimaud, Insee