Le confinement, une opportunité de cultiver notre agilité collective ! (partie 3)

le 15 avril 2020

, , , , ,

Si le confinement et le télétravail nous donnent le temps de nous connecter à nous-même pour comprendre ce qui nous arrive (partie 1), s’ils nous offrent l’opportunité de cultiver notre agilité individuelle (partie 2), c’est aussi une formidable occasion de nous adapter collectivement.

Les rituels agiles, naturellement en période de confinement !

Souvent les détracteurs des méthodes agiles objectent du fait que les pratiques collaboratives et les rituels (sprint planning meeting, daily meeting, rétrospective..) ne sont pas applicables lorsque les équipes sont éclatées et délocalisées. Régulièrement, mon argument est de démontrer, qu’au contraire, les rituels agiles constituent un cadre structurant et reliant, même et surtout pour des équipes éclatées.

C’était sans imaginer qu’un jour, nous serions pour le moins géographiquement dispersés, avec un fort besoin de structure et de lien ! Avez-vous constaté, comme moi, avec quelle réactivité spontanée les collaborateurs et leurs managers ont organisé des rituels, pour continuer à se voir, à se parler, à collaborer… même à distance ?

  • rituels-agilesLe café du matin, pour se dire bonjour autour d’une machine à café virtuelle
  • Le daily pour se synchroniser et partager ses éventuelles difficultés à réaliser ses activités
  • La réunion du lundi matin pour préparer la semaine qui démarre et se répartir les tâches
  • Les « face à face » entre le manager et chacun de ses collaborateurs pour échanger de façon plus personnelle
  • Le chat ou les messageries instantanées, pour se changer les idées avec ses collègues

Ceux qui fonctionnaient déjà en mode agile ont spontanément adapté leurs pratiques pour se reconfigurer dans ces nouvelles conditions ; les autres, sans le savoir ou sans les nommer, ont intuitivement appliqué ces mêmes pratiques et les principes du Manifeste agile.

Je viens de vivre un superbe exercice de classification et de priorisation collective à distance. Nous étions une trentaine, utilisateurs de Trello, et en quelques minutes, il n’y avait plus aucune objection sur le résultat obtenu ! 

Trello

Indispensable amélioration continue !

On le sait, le confinement va durer encore, la situation évolue chaque jour, chaque semaine. Après l’organisation des premiers jours, avec les « moyens du bord » pour parer au plus urgent, les aménagements se succèdent ; les organisations deviennent « expertes » en télétravail, les DSI boycottent certains logiciels, après avoir constaté des failles de sécurité ; les équipes trouvent de nouveaux moyens pour collaborer plus efficacement. Toutes ces optimisations au quotidien illustrent une démarche d’amélioration continue concrète, indépendamment des rétrospectives que l’on peut formellement maintenir chaque semaine. Instinctivement, puisqu’il s’agit bien ici de survie ou de mort, l’agilité naturelle, individuelle ET collective, se révèle et s’exprime.

Il y a deux façons de gérer une crise :

  • confinement-coronavirus-adaptation-travailla mise en place d’une cellule de crise, qui décide, souvent en hauts-lieux, et prend les mesures nécessaires
  • la gestion collaborative de la crise : au sein de chaque entité responsable, on s’interroge sur les moyens de faire face, ensemble

Si la cellule de crise laisse un minimum de liberté aux équipes, on observe que ces dernières savent décider de ce qui est « bon pour elles ».

canstockphoto1297965Est-ce parce que cette crise a servi « sur un plateau » un objectif commun ?
Est-ce parce que nous avons tous les mêmes questions vitales et logistiques et que nous n’avons pas de temps à perdre en tergiversations et négociations stériles ? 
Est-ce parce que la distance et l’urgence ont renforcé la valeur du travail et la qualité des relations humaines ?
Est-ce parce que, comme la Nature reprend ses droits et se régénère lorsque l’homme ne l’en n’empêche pas, l’intelligence collective et l’agilité sont là et qu’elles ne demandent qu’à voir le jour, en l’absence d’entrave hiérarchique ou « diplomatique » ? 

Ces circonstances amènent les managers à réfléchir sur leur posture et à faire preuve d’agilité managériale : faire confiance a priori à leurs collaborateurs, savoir-relier et ne pas tomber dans le piège du « flicage »,  qui peut être exacerbé par le télétravail généralisé (Ecouter le podcast ci-dessous).  

Et surtout, ne pas entraver l’expression naturelle de l’agilité de leurs collaborateurs !

 

 Europe 1, 30 Mars 2020, « Avec le télétravail généralisé, le flicage des salariés explose », par Anicet MbidaAnicet-Mbida